Cérémonie
du thé

FOCUS


Romantisme

Nature

Culture

«Thé et zen ne font qu’un», dit un adage japonais. Car dans la cérémonie du thé, l’esthétique zen s’exprime dans sa forme la plus pure. Une culture à découvrir au Monte Verità, à Ascona.


Profitez d’un séjour à l’hôtel Casa Berno pour assister à une cérémonie du thé au Monte Verità, à Ascona: après avoir flâné dans le jardin du thé, vous pourrez vous détendre dans le pavillon situé à côté du jardin zen, avec vue sur le lac étincelant, déguster une tasse de thé dans la maison Loreley et en apprendre davantage sur la culture de cette boisson, l’une des plus consommées au monde et dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années.

La cérémonie japonaise du thé s’apparente à une quête énigmatique de la perfection esthétique. Des gestes coordonnés et une structure destinée à donner du sens à l’ensemble se conjuguent avec un soin tout particulier porté à la posture, à la parole, au choix de chaque ustensile et de son emplacement. Pour les bouddhistes, la cérémonie japonaise du thé permet à l’être d’accéder à la sérénité absolue.

HOTEL CASA BERNO Luglio 2022 97
Le jardin du thé


Sur le Monte Verità, un microclimat particulier permet la culture du théier (Camellia sinensis).
Une petite plantation de thé y a ainsi été créée en 2005: un joyau botanique venant couronner le merveilleux parc du Monte Verità, que l’on peut visiter à tout moment grâce à un sentier spécialement aménagé à cet effet.

Du printemps à la fin de l’été, les feuilles de Camellia Sinensis sont récoltées et transformées en thé vert, noir ou blanc. Le Chashitsu (espace de cérémonie du thé japonais) constitue l’endroit idéal pour déguster les différentes préparations. Construit sur le Monte Verità, c’est là qu’est célébrée la cérémonie du thé, l’une des façons les plus élaborées d’accueillir un hôte.

Plus d'information